Construire et conduire une voiture avec un iPhone

geekLe Tsuku Raji de Japan Transfert Technology est un gadget développé par Utico, qui consiste en une petite plate-forme motorisée disposant de quatre roues. On a déjà vu des voitures commandées par un iPhone, mais celle-ci dispose d’une surface semblable à celle d’une plaque de Lego.

Les kits Tsuku Raji comprennent environ deux cents briques, des « nano blocs » que l’on trouve dans tous les magasins de jouets au Japon et qui sont en fait beaucoup plus petites que celles du Lego. Il est ainsi possible de recréer le modèle de la voiture que l’on a choisi, de la modifier comme bon nous semble ou même de la transformer complètement (support pour webcam, porte-stylo, etc.).

Le contrôle de la partie dotée de roues se fait à l’aide d’un petit contrôleur à placer dans le port casque d’un terminal sous iOS 3.0 au minimum. Il communique avec la plate-forme roulante au moyen d’une liaison infrarouge qui demande que l’on se trouve dans un rayon de 6 mètres. On commande la « voiture » en indiquant la direction dans laquelle on veut qu’elle se dirige grâce au gyroscope.

Il suffit d’incliner le terminal mobile pour qu’elle aille de l’avant, de le pencher vers un côté pour la faire tourner… L’application UTICO en téléchargement gratuit sur l’App Store permet de contrôler le « véhicule » également en se servant de l’écran tactile et d’accéder à quelques autres fonctions (mode turbo, audio on/off…).

Les batteries lithium-ion de la plate-forme roulante et de l’adaptateur infrarouge se rechargent au moyen d’une prise USB. Le Tsuku Raji est léger, mais son autonomie est limitée : comptez sur une autonomie d’utilisation continue de 10 minutes environ. Actuellement, quatre véhicules différents sont proposés à la vente, pour environ 32,5 €, mais uniquement au Japon.

© 2013 – “Construire et conduire une voiture avec un iPhone” publié sur iGeneration par François Tsunamida.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire