Grand écran, petit coup de gueule
Je suis tombé sur un vielle article de 2018. Ça parlait de « nouvelle technologie » cinématographique d’écran de salle de cinéma en panneau LED, « Une révolution d’une qualité incomparable !»…Il n’en fallait pas moins pour me faire réagir.
Pour vous livrer le fond de ma pensée, je trouve que Messieurs Bohli et Stöckli se gourent profondément et ne pensent que sur un plan économique…
Dire que les gens doivent en avoir pour leur argent et que la qualité doit être au moins aussi bonne qu’à la maison… Non. Tout faux. « Se faire un toile », c’est avant tout une ambiance, un lieu, des gens et un bon film.
Rien de pire qu’une salle microscopique parce qu’on en a fait cinq au lieu d’une afin de rentabiliser l’espace. Un accueil grincheux parce que l’employé est sous payé, des glaces et des popcorns vendus hors de prix, tout ça toujours pour rentabiliser les constants changements de « technologies » et les actionnaires.
Sans parler de certains spectateurs qui ne pensent qu’à eux et ne savent respecter ni les lieux ni les autres… C’est pour moi tout cela qui « tue » le cinéma en salle.
Quant à la « qualité de l’image »… Je ne veux pas ici disserter d’un sujet si délicat et très personnel… Oui, je suis d’accord que j’aime aussi beaucoup voir une belle image bien piquée et que ça change pas mal la perception du film.
Je ne suis pas du tout fan, mais je pourrais comprendre pour des « innovations » tel que la 3D ou les salles 4D avec divers effets. Là il y a un intérêt car on peut plus difficilement reproduire cela à la maison.
Mais si le cinéma compte régater avec les installations personnelles, il va falloir qu’il investisse aussi régulièrement que les particuliers le font en changeant de système à tire-larigot et pas avec la même facture… Et ne parlons pas du coût de l’entretien et de la consommation de monstrueux panneaux LED contre celui d’une toile et d’un projecteur !
Mais à ce jeux là, le prix du billet va tellement flamber que plus personne ne voudra payer une somme pareil. Si on donne le choix à un consommateur d’avoir mieux, il prend. Mais si vous augmenter le prix, il a ses limite…
Mais dans quel but finalement ? Regardez-vous un film pour la qualité de son image ou pour la qualité de son scénario et des émotions qu’il vous procure ? La qualité de l’image sur une « simple » toile serait-elle si mauvais qu’elle vous fasse sortir de la salle ? N’avez-vous jamais aimé un de ces vieux fils sorti d’un temps ou la qualité n’était pas celle d’aujourd’hui ?
Ou êtes-vous comme l’auteur de l’article subjugué par la qualité, mais que le film était nul… ?
personnellement, si le scénario est nul mais la qualité de l’image magnifique, je sors quand même de la salle avec un sentiment négatif…
Pour faire un parallèle, pensez-vous que les courses de Formule 1 soient en perte de vitesse (si j’ose dire…) ? Quand on paye une véritable fortune pour être assis sur un siège en plastique, parfois sous la pluie et ne voir qu’une portion du circuit, alors que dans son salon on voit toute l’action sans payer une fortune et dans le confort de son fauteuil…
Non. On y va pour l’ambiance, les gens, le bruit, l’expérience quoi ! Et les Grand Prix sont toujours plein quel que soit le coût !
Je suis sans doute « vieux-jeux » mais je préfère largement un de ces bons vieux cinémas de quartier comme il n’en existent bientôt plus, avec un look retro, une vraie toile, un service souriant et au prix honorable et des gens qui viennent partager un moment en commun.
Pour ceux qui sont dans le coin, allez au Cinéma Royal à St Croix (Suisse). C’est une perle !
Mais nous vivons une époque égoïste ou tout le monde vit dans son appartement, sur son téléphone et devant son écran. Se croyant connecté à la planète entière mais totalement déconnecté de son entourage…
A l’heure de Netflix et du « tout servis sur un plateau », je suis d’accord que le cinéma doit de réinventer. Mais faites-nous plutôt des cinémas avec de l’ambiance. Soignez le décor et la qualité du service.
Attardez-vous sur l’emballage car nous connaissons et avons déjà gouté le contenu à la maison.
Un plat de pâtes n’a pas la même saveur à la maison que dans ce petit restaurent bucolique lors de vos dernières vacances 😉