USB 3.1 : vers une concurrence frontale avec Lightning ?
Outre une réversibilité et une taille plus petite, le nouveau type de connecteur USB 3.1 de 2014 aura une autre caractéristique proche de Lightning, le rendant ainsi encore plus concurrent de l’interface d’Apple. Il sera en effet compatible avec la norme USB PD (Power Delivery) et pourra alimenter des accessoires ayant une consommation électrique beaucoup plus importante que ne peut le faire actuellement l’USB 2.0. L’USB PD (USB 3.1) délivre jusqu’à 20 Volts à 5 A, alors que l’USB 3.0 « standard » ne fournit que 5 Volts à 900 mA.
Une autre fonction intéressante est sa capacité à dialoguer avec les appareils auquel il est connecté pour ajuster intelligemment la tension qu’il va délivrer. Un Notebook délivrera moins de puissance lorsqu’il fonctionne sur batterie, et si plusieurs accessoires y sont branchés, il réduira ou augmentera le courant apporté suivant la tâche que chacun est en train d’accomplir (sa batterie, en veille, en train de faire des accès disque…). L’USB PD peut délivrer plusieurs puissances (10, 18, 36, 60 et 100 W), plusieurs tensions (5, 12 et 20 V) et plusieurs intensités (1,5, 2, 3 et 5 A).
Les appareils munis de l’interface USB 3.1 ne devraient pas trop tarder. Lors du salon Embedded Technology 2013 qui se déroulait à Yokohama du 20 au 22 novembre, Renesas Electronics faisait déjà la démonstration d’un ordinateur portable fonctionnant sur batterie, qui affichait une vidéo provenant d’un disque dur externe de 3,5 pouces tout en l’alimentant en 12 V. Renesas est en train de développer une puce qui incorporera un contrôleur USB PD. Associé à un adaptateur secteur compatible USB PD, elle fournira 12 V (3 A) de tension lorsqu’on est connecté à un portable, mais seulement 5 V si l’on branche l’adaptateur à une tablette.
Il est trop tôt pour pouvoir réellement comparer ces 2 interfaces. Mais une chose est d’ores et déjà certaine, avec la version 3.1 et la norme USB PD, l’interface USB semble avoir rattrapé Lightning sur un certain nombre de ses avantages, à savoir une alimentation des accessoires connectés plus conséquente, et une facilité d’utilisation améliorée avec le connecteur Type C, à la fois plus compacte et se branchant sans que
Un article de MacGeneration