Une année avec MyFox
Voilà maintenant presque un an, j’ai craqué pour un nouveau système d’alarme MyFox Home Alarm. Habitant une maison qui s’appelle la Renardière et étant fan de Renard, Cette marque s’imposait ! En plus son design est attractif en comparaison des autres produits et le badge est plus agréable à trimbaler à son trousseau de clés ! Facile d’installation et ayant remporté plusieurs distinctions dans le milieu, il ne m’en a pas fallu plus pour me jeter dessus ! J’aurais dû y regarder de plus près…
La commande fût facile, site très convivial et livraison rapide. J’ai pris la totale ! Un kit de démarrage + 8 détecteurs de portes, un badge de plus et deux caméras. L’installation ne s’est pas trop mal déroulée même si j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avec certains détecteurs récalcitrants.
Mais la première déception arriva très vite… Le système n’est pas capable de savoir si la porte/fenêtre est fermée ou ouverte. Il détecte les vibrations ou mouvements, donc quand vous enclencher l’alarme il ne vous fera pas remarquer que vos enfants ont oublié de fermer une fenêtre dans leur chambre au 2ème… et si le vent à le malheur de souffler ne serait-ce qu’un peu, la fenêtre va bouger et déclencher l’alarme… Bon, vous êtes sensé vérifier que tout est fermé avant de partir, mais… C’est dans ces cas-là qu’on aime avoir un petit rappel.
Les premiers jours furent un peu mouvementés… En deux semaines nous avons eu plusieurs déclenchements intempestifs dont deux en pleine nuit ! Ça met un petit peu les nerfs à vif… Mais après quelques réinitialisations de détecteurs, la situation s’est stabilisée.
Par contre, le système en lui-même n’est pas fait pour les « grandes maisons ». En effet, chaque détecteurs doit pouvoir communiqué directement avec le Link (la centrale), et bien que ce dernier soit assez petit, il doit être placé judicieusement afin qu’il ait dans son rayon d’action chaque détecteurs, l’alarme et la porte d’entrée afin de détecter les badges. Mais quand le descriptif parle de 200m ça doit être en ligne droite et sans obstacle… Pas si simple dans une vieille maison aux murs d’un mètre d’épaisseur… d’autant qu’à l’endroit où cela fonctionnerait le mieux il n’y a pas forcement de prise de courant.
Les caméras m’ont tout d’abord impressionnées par leur facilité d’installation, leur esthétisme et leur fonction de volet protecteur de vie privée. Mais une chose m’a vite chicanée… les images filmées par les caméras ne sont pas stockées localement mais sur les serveurs de MyFox. Même si elles ne filment pas quand nous sommes à la maison, les images de mon intérieur se baladent sur des serveurs dont je ne connais pas la sécurité et que je ne maitrise pas. De plus, si l’on veut pouvoir les consulter (pourquoi ne le voudrait-on pas si on a acheté des caméras !) il faut un abonnement ! Pour en ajouter à la liste des doléances, les zones de détection de mouvements qui génèrent des alertes ne sont pas réglables ni en sensibilité ni par endroit. Un chat qui passe dans le champ de vision déclenche une alerte. Il faut donc sortir son téléphone, ouvrir l’App et se connecter à la maison et enfin (et seulement si on a un abonnement !) vérifier que c’était simplement le chat qui sortait par la chatière… Le mail d’alerte ne comporte même pas une photo prise au moment de la détection ! Conseil du service client : « Ne pointez pas la caméra sur le chemin de passage de votre animal de compagnie »… Un chat pouvant potentiellement passer partout, c’est sûr qu’en filmant le plafond ça ira mieux mais je ne suis pas sûr que cela remplisse la fonction principale de la caméra… Cerise sur le gâteau, le flux vidéo généré par ces caméras en HD monopolise une bonne partie de la bande passante sortante de ma ligne internet ! Conseil du service client « baissez la résolution de vos caméras » C’est sûr qu’avec une résolution de gros pixels ça ira mieux ! Mais là non plus je ne suis pas certain que d’avoir des images indéfinissables soit d’une grande utilité… S’en était trop. Non merci ! Exit les caméras ! Heureusement, les commerciaux ont le sens des affaires et ils ont gentiment accepté de me les reprendre. Beau geste.
Nous avons donc vécu depuis avec un « simple » système d’alarme. Toutefois, et dû à la distance entre la porte d’entrée et le Link, la détection du badge porte-clés fonctionnait assez mal. En entrant il nous fallait agiter notre trousseau de clés dans la cage d’escalier pour désactiver l’alarme… et nous ne pouvions pas activer/désactiver l’alarme depuis l’extérieur…
En parlant de badge, le magnifique porte clé design que nous avons déballé le premier jour à très vite défraichi au contact des clés. Le blanc et de venu mat et le support de pile c’est vite démonté…
Mais dernièrement, le Link a rendu l’âme. Plus de signe de vie. J’ai eu beau tout essayé rien à faire. J’ai alors contacté le service technique de MyFox et au bout de 3 jours on m’a dit « transmettre le cas au service technique » !? Ha ? Parce que je parlais à qui là ? Bon… Puis, plus aucune nouvelle ! Sauf pour m’envoyer de la pub pour la fête des pères, là ils sont présents !
Bref, au bout de 15 jours, toujours pas d’alarme fonctionnelle et aucune nouvelle ! J’ai téléphoné à plusieurs reprises, j’ai laissé des messages, des mails… lettre morte ! Il a fallu que je poste un Tweet plutôt sec pour avoir un semblant de réaction ! et quelle réaction…
- Oui… pardon de ne pas vous avoir contacté plus vite… mais vous comprendrez nous voulions vous remplacer le Link avec un Link tout neuf et transférer votre configuration dessus. Et ça ça prend tu temps…
- Trois semaines pour transférer une configuration !!??? Et d’abord, comment avez-vous accès à ma configuration !?
- heuu… heuu… vous comprenez…
Bref! Ils ont enfin consenti a m’envoyer un Link tout neuf mais « malheureusement pas configuré, ça ira plus vite » … vraiment sans commentaire… « vous comprenez… »
Oui, je comprends et j’ai la solution ! J’ai tout démonté et je l’ai remis dans le carton, direction la poubelle ! Malheureusement, un système d’alarme ne se qualifie pas qu’a son design et ses fonctionnalités. Un service technique efficace et rapide et surtout un grand respect des informations privées et de la discrétion font à mon sens ses qualités principales.
Ce que je comprends surtout qu’il me faut trouver un autre système d’alarme !
C’est vraiment ça le « meilleur système d’alarme » ? J’ai de gros doutes…