KickStarter

KickStarter est une plate-forme offrant, ce qu’on appel en bon français, du Crown funding. Comprenez par là, un financement participatif.

Vous avez un projet que vous aimeriez mener à bien, vous le présenté sur cette plate-forme, vous donnez le montant nécessaire à atteindre pour financer ce projet et les visiteurs, dénommés “Backers“, pourront investir dans votre projet.

Vous y trouverez de tout. Des gadgets électroniques en tout genre (ceux qui m’attirent!) mais aussi des projets artistiques, musicaux, scientifiques, etc.

Pour motivez vos Backers, vous  allez fixer plusieurs montant à partir desquels ils obtiendrons une récompense. En général un exemplaire (ou plusieurs) du produit que vous voulez commercialiser.

Les montant investis par les Backers ne seront débités que si, dans le temps imparti, le montant du financement à été atteint, voir même dépassé pour les projets les plus sollicités.

Vous ne risquez donc pas de perdre votre argent. Ceci dit, rien ne vous garantie non plus que le projet n’aboutisse, malgré le fait que le montant fixé ai été atteint. Les escrots sont partout! Mais pour vous parler d’expérience, pour avoir financé nombre de projets, cette situation ne m’est jamais arrivée. Au pire le produit était moins séduisant qu’il n’y paraissait ou les concepteurs sont tombés sur un bug qu’ils n’ont pas pu résoudre.

Là encore, le bon sens prime! lisez bien la description, les commentaires des autres Backers et intéressez vous aux éventuelles projets précédents du même producteur.

KickStarter est un merveilleux moyen de financer des projets incroyables qui n’auraient peut-être jamais vu le jour car aucun investisseurs “standard” n’y auraient cru ou que les initiateurs n’ai pas eu suffisamment de contact et d’expérience pour se lancer.

C’est aussi un très bon moyen d’obtenir en avant-première et à un bon prix des nouveautés technologiques. Et c’est de loin ce qui plait le plus à un Geek comme moi!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire