Kevo : une nouvelle serrure contrôlée par iPhone

Kevo est une serrure nouvelle génération. Comme le Lockitron que nous évoquions à l’automne, cette serrure peut se débloquer à l’aide d’une banale clé, mais son intérêt est d’être commandée à distance par un iPhone. Inutile de garder la clé avec vous, il suffit de vous approcher de la porte avec le smartphone et la serrure se débloque toute seule, comme par magie.

Sous des aspects de serrure plutôt banale, le Kevo contient en fait pas mal d’électronique. Une puce Bluetooth 4.0 fait le lien avec le smartphone (iPhone 4s ou iPhone 5 obligatoires dans un premier temps) et c’est ce dernier qui va en fait débloquer la porte, seulement s’il est autorisé à le faire. L’avantage des serrures contrôlées ainsi est en effet de pouvoir inviter quelqu’un chez vous en lui envoyant une autorisation. Votre invité n’aura qu’à accepter l’invitation et en utilisant son iPhone avec l’application du constructeur, il pourra entrer sans avoir à laisser le trousseau sous le paillasson.

À défaut de smartphone, le constructeur Kwikset fournira des clés physiques et des porte-clés Bluetooth qui pourront eux aussi débloquer la serrure. Si vous êtes à l’intérieur de chez vous, le Kevo se bloque automatiquement et il faut valider chaque entrée, sauf si vos visiteurs utilisent déjà l’application et sont autorisés. Contrairement à une serrure traditionnelle, celle-ci fonctionne sur quatre piles AA qui devraient fournir du courant pendant un an. La serrure manuelle continuera de fonctionner quand les piles seront mortes.

Le constructeur insiste sur la sécurité de son système et notamment sur un système qui fait de chaque iPhone l’équivalent d’une clé physique. En cas de changement de terminal, il faudra réinitialiser le Kevo, une contrainte qui évite à n’importe qui d’entrer chez vous avec n’importe quel iPhone. En cas de perte ou vol, on pourra bien entendu interdire l’accès au téléphone en moins.

Le Kevo n’est pas encore en vente, mais on devrait pouvoir le commander à partir du mois prochain pour un peu moins de 200 € selon AppleInsider. On ne sait pas encore si le constructeur acceptera les commandes hors des États-Unis, mais il a prévu d’expédier son produit dès cet été. Le Lockitron que l’on évoquait plus tôt a pris quant à lui du retard et les commandes sont toujours en cours de préparation. Pour la serrure présentée ici, on peut simplement s’inscrire sur le site officiel pour recevoir des informations.

© 2013 – “Kevo : une nouvelle serrure contrôlée par iPhone” publié sur iGeneration par Nicolas Furno.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire