iPhone: remplacer l’opérateur par une image sans jailbreak

Le jailbreak offre la possibilité de modifier beaucoup plus largement l’interface générale d’iOS et notamment de remplacer certains éléments de la barre de statut. Celle-ci affiche l’heure, le niveau de la batterie, mais aussi l’accès aux données cellulaires avec, entre autres, le nom de votre opérateur. Si vous n’aimez pas voir ce nom affiché en permanence, vous pouvez facilement le remplacer par une image et avoir, par exemple, la pomme d’Apple à la place…

Un nouvel utilitaire propose de faire cette opération sans jailbreak, mais avec un Mac. CarrierEditor (16 Mo) sert en fait à générer un profil opérateur spécifique qui contient une image à la place du nom de l’opérateur. Pour l’utiliser, il faut suivre quelques étapes simples : d’abord noter le numéro de version du profil opérateur actuellement sur votre iPhone ou iPad 3G, sélectionner ensuite votre opérateur dans la liste et enfin glisser deux icônes (une pour la barre de statut noire, l’autre pour la barre grise). Quelques images sont fournies avec l’application, mieux vaut les utiliser pour un joli résultat.

Quand vous avez fini, un bref passage par iTunes, puis un redémarrage de l’iPhone suffisent à appliquer la nouvelle image. Tout est très bien expliqué dans CarrierEditor, mais il faut maîtriser l’anglais et connaître assez bien l’iPhone et iTunes pour réussir sans problème. Quelques remarques d’ailleurs : si votre opérateur ne se trouve pas dans la liste, n’essayez pas d’en choisir un autre.

L’utilitaire génère deux profils de configuration, dont un qui permet de restaurer les paramètres d’origine. Ne perdez pas ces fichiers, d’autant que CarrierEditor pourrait bloquer la mise à jour du profil commandée par votre opérateur. À noter que dans notre cas, la restauration du profil original n’a pas permis de retirer l’icône personnalisée. Difficile de savoir s’il s’agit d’un bug isolé ou d’un problème lié à la version actuelle de l’utilitaire, mais dans le doute, mieux vaut s’abstenir si vous voulez essayer pour voir.

© 2013 – “Astuce : remplacer l’opérateur par une image sans jailbreak” publié sur iGeneration par Nicolas Furno.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire