Nettoyage de printemps

DecrapifierJ’en connais quelques un qui adore utiliser TOUS les logiciels préinstallés sur leur ordinateur au moment où ils l’ont acheté… J’ai beau prêcher la bonne parole et leur expliqué que ce n’est que du Marketing forcé, que la plupart du temps ce sont des logiciels inutiles, lourds et pour la plupart, des versions d’évaluation : «Non, je l’ai, je l’essaye ! »

Ils l’essayent une ou deux fois puis l’oubli. Voir ne l’essaye jamais faute de temps. En attendant, le système s’ankylose, devient de plus en plus lourd et lent. Et après ça j’au droit à la remarque qui tue « C’est de la merde ces ordinateurs ! Je viens de l’acheter et il est déjà lent et poussif ! »…

Ont les appels « boufficiel, inflagiciel et obésiciel» ou « bloatware » pour nos amis anglo-saxon, c’est tout dire ! Je parle des logiciels, pas de leur nouveau propriétaire, bien entendu! Ce n’est pas parce que HP, Sony ou les autres, vous fournissent une machine avec plein de logiciel dessus qu’ils ont été spécialement sélectionnés et configurés pour garder la pleine puissance de votre ordinateur. C’est pour vous les vendre et se faire une commission au passage ! Et aussi, du coup, pour vous faire acheter un nouvel ordinateur plus vite ! « Oui monsieur, il est lent… Avec tous les logiciels que vous utilisez, ce n’est pas étonnant. On vous avait dit de ne pas acheter le moins cher… »

Non ! Si vous voulez qu’un système fonctionne parfaitement ayez le moins de logiciels tiers possible. C’est quand il commence à y avoir trop de logiciels qu’il y a le plus de problèmes. Ne vous dites pas « Il est tout petit, ça mange pas de pain ! » ou encore « Je le désinstallerais si ça va pas » Aucun logiciel le passe sur votre ordinateurs sans laisser une trace derrière lui.

Simple is beautiful!

Ne faudrait-il retenir que ça : Faites au plus simple ! Posez-vous la question à chaque fois : « Est-ce vraiment nécessaire ? Cela va-t-il vraiment m’apporter une nette amélioration ? » Mieux vaut faire l’impasse sur un petit logiciel qui remplit une petite fonction, même utile. A l’usure et en les additionnant ils utilisent énormément de ressources et ne vous apporte en contrepartie que peu d’amélioration.

Donc, et pour en venir au sujet de ce billet, si vous voulez donner un bon démarrage dans la vie de votre ordinateur, nettoyez-moi tout ce bazar ! Facile à dire… c’est qu’il y en a ! Et il y en a qu’il ne faut pas enlever… mais lesquels ?

Quatre solutions :

  1. Insurgez-vous et créez une pétition demandant aux constructeurs d’arrêter de noyer les ordinateurs neufs de boufficiels. Solution à long terme et incertaine mais qui ne résout pas le problème présent… Elle fût cependant efficace certaine fois.
  2. Réinstaller complètement l’ordinateur avec une version officiel de Windows, puis réinstallez tous les drivers que vous aurez préalablement téléchargés ainsi que les différents patches et service pack. Surement la solution la plus efficace mais réservé aux Geek, et qui ont du temps par-dessus le marché !
  3. Désinstallez un par un ces logiciels en prenant garde de ne pas désinstaller ceux qui sont nécessaire : gestionnaire de réseau wifi, gestionnaire de bouton de lancement rapide, etc. Toujours un peu Geek…
  4. Utilisez un logiciel (oui, je sais, un de plus, mais celui-là n’a pas besoin de s’installer !) qui va faire la ménage à votre place : PC Decrapifier (littéralement : « le démerdeur » comprenez « le nettoyeur de M… »)

PC-decrapifierPC Decrapifier n’est sans doute pas la panacée complète et il ne lave pas plus blanc que blanc et ne vous fera pas tout le travail automatiquement. Il vous restera quand même quelques logiciels que vous devrez enlevez manuellement ou ceux que vous n’aurez pas oser enlever. Mais il a l’avantage de vous aider à nettoyer passablement bien et sans risque votre ordinateur tout neuf. Il effectuera un point de restauration avant toutes modifications, vous laissant l’opportunité de revenir en arrière en cas d’erreur. Il vous laissera le choix avant chaque action et vous donne la possibilité de n’effacer que ce que vous voulez. Il vous donne même des informations sur le programme qui ne vous dit rien (lien help) afin de vous aider à choisir. Autre avantage, il vous permettra de désinstaller tous les programmes à la suite avec un minimum de questions/réponses et de redémarrage entre deux.

Et le dernier détail qui tue: il est gratuit!

A essayer d’urgence et c’est par ici !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. vv dit :

    Bonjour et merci mais lors du téléchargement avast bloque ce logiciel PC Decrapifier et dis que c’est un intrus !

    • Pieyrot Pieyrot dit :

      J’ai toujours « adoré » Avast… 🙂
      Pas de soucis avec Kaspersky ou Norton, de mon côté.

      Vous pouvez éventuellement ajouter une exception, si Avast le permet. Ou le désactiver le temps du nettoyage.

Laisser un commentaire