« i », la web série qui croque les Apple Store

  • Pourquoi sur mes deux haut-parleurs, il n’y en a qu’un qui sort du son ?
  • Ça c’est un haut-parleur, ça c’est un micro.

Les employés des Apple Store en voient de toutes les couleurs quotidiennement. Clients désagréables, attachants, pressés… i, comme la lettre caractéristique des produits Apple, est une nouvelle web série humoristique qui présente la vie d’un Apple Store de l’autre côté de Genius Bar.

Celui qui joue la bonne pomme derrière le comptoir, c’est Mehdi-Julien Foudil, qui est aussi à la réalisation et à l’écriture. Et pour cause : il a travaillé pendant deux ans comme Créatif dans un Apple Store. Le Créatif s’occupe notamment des One to One, les formations personnalisées à 99 € par an, et des ateliers. Un terreau fertile pour de drôles d’anecdotes.

« C’est un boulot qui m’a énormément apporté », explique-t-il. Son poste lui a permis d’améliorer son élocution, lui qui parlait comme les « lascars » du quartier de la Duchère à Lyon où il a grandi. Des lascars dont il se moque gentiment dans le deuxième épisode.

Mehdi-Julien, « un prénom composé retenu facilement par les clients », souligne aussi l’environnement professionnel très riche. Comme lui qui a réalisé un premier court métrage en 2011, ses collègues sont des passionnés de vidéo, photo, son… Un endroit idéal, selon lui, pour nouer des contacts avec d’autres artistes en herbe.

Son travail lui a aussi appris à gérer les conflits et les situations imprévues. « C’est cette universalité d’événements et de personnes que j’ai voulu exploiter dans la web série », indique-t-il. Les sketchs mettent ainsi en scène une ribambelle de personnages contrastés et stéréotypés — les lascars, la vieille dame, le père de famille, le gay, les jumelles…

Pour des raisons budgétaires, Mehdi-Julien n’a pas fait appel à des acteurs professionnels. Il est allé chercher les 33 comédiens dans son entourage, mais aussi parmi d’anciens clients avec qui il est resté en contact. C’est le cas de Mireille, la senior qui a un rôle récurrent. Après quelques hésitations, Mireille a accepté de participer au projet. Sans aucune expérience de tournage, il a fallu qu’elle porte sa paire de lunettes de soleil pour cacher son regard fuyant.

iWeb

Le jeune réalisateur reconnait que le jeu des acteurs est parfois approximatif et concède aussi un problème de rythme. Mais il est très satisfait d’avoir réussi à tourner les 12 épisodes de i en 6 jours. L’équipe technique a compté 27 personnes au total. La post-production, réalisée essentiellement avec des logiciels Apple (Final Cut Pro 7, Color…), a nécessité deux mois de travail.

Il espère se servir de sa web série comme d’un tremplin pour réaliser de nouveaux projets, dont un long métrage. i n’est peut-être pas terminée pour autant. Mehdi-Julien est allé frapper aux portes des chaînes de télévision pour leur vendre son concept. France Televisions et Canal+ se sont montrés intéressées, une chance pour cette création qui est née d’un concours de circonstances inattendues.

Alors qu’il entretenait des rapports compliqués avec son manager, quand un client lui a proposé de financer sa web série, Mehdi-Julien a saisi sa chance au vol. Il a démissionné de l’Apple Store et s’est lancé dans le projet i. Un événement mis en images dans l’avant-dernier épisode de la série. « Le but n’est pas de dénigrer Apple ni ses produits », assure-t-il. Il juge d’ailleurs que l’univers qu’il dépeint « n’est pas vraiment spécifique à Apple, ça peut s’appliquer à n’importe quel service après-vente high-tech. »

Les problèmes techniques ne constituent pas toujours le noeud du sketch. Ils ne sont parfois qu’un prétexte pour amener une prise de position, comme c’est le cas avec la saynète sur la femme en burqa.

Mehdi-Julien affirme avoir eu des bons retours de ses anciens collègues et même de managers. Certains d’entre eux se sont reconnus dans ces sketchs inspirés de faits réels.

Un nouvel épisode de i est diffusé tous les mardis, jeudis et dimanches sur les principales plateformes de vidéo, dont YouTube, jusqu’au 21 décembre. Il ne reste plus qu’à commercialiser i sur iTunes et la boucle sera bouclée.

Un article de MacGeneration

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