Arnaque PayPal

Un tout petit article pour vous faire part d’une arnaque PayPal grandissante dans nos régions (Suisse).  Elle sévit déjà depuis pas mal de temps (2011) en France et écume maintenant les sites de petites annonces comme www.anibis.ch ou www.petitesannonces.ch.

Toubisous-bisounoursUne personne intéressée par un de vos articles mis en vente sur ces plateformes vous contact, soit par SMS si vous avez mis votre téléphone, soit par e-mail. Elle se dit très intéressée par votre objet et vous prie de la recontacter sur son e-mail xxx@gmail.com. Ensuite elle se montre très enthousiasme et se dit même prête à payer les frais de port pour ce le faire envoyer, voir même de rajouter quelque Euro à la facture, tellement elle est « contente d’avoir trouvé ça!! » Bein voyons… Déjà là, vous devriez être sérieusement inquiété. C’est fout ce que les arnaqueurs peuvent faire appel à la crédulité des gens…

Après quoi elle vous propose de payer les frais en avance avant même que vous ayez envoyé le colis. Rassurant non? Sauf que c’est là que le bât blesse car elle ne veut faire ça que par PayPal car elle a déjà « fait beaucoup trop de mauvaises expériences« , la pauvre… Et puis PayPal c’est sérieux hein? C’est sûr! Non? Si, Paypal est sûr. Mais Paypal ne sera impliqué en rien dans cette transaction. Ou pas grand chose…

toutronchon-bisounoursSi vous avez un compte PayPal, que vous vivez au pays des Bisounours ou tout simplement que vous êtes une personne honnête et un peu crédule, vous allez gentiment lui envoyer une demande de payement. Et c’est là que cela devient très ingénieux, car l’escroc va utiliser les informations de cette demande de payement pour vous renvoyer un mail au nom de PayPal « tout bien tout en ordre » vous demandant de confirmer l’envoie et de donner les informations complémentaires concernant votre colis (no de suivi, no de reçu, no de transaction, etc.). Il pourra alors, grâce à ces informations, récupérer anonymement le colis à la poste et vous ne verrez bien entendu jamais la couleur de votre argent…

Pas contant le Bisounours…

Pour ma part, c’est bien la 15ème fois que quelqu’un essaye sur une de mes annonces. Le dernier en date voulait m’offrir 70€ de plus ainsi que les frais de port… Je vendais mon article à 10.- … Et la marmotte me le chocolat dans le papier d’alu. Mais bien sûr…

Quelques liens instructifs

Page web de PayPal attirant l’attention sur les faux e-mail de PayPal : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

article sur le cas en France : http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/15/phishing-larnaque-paypal-propage-bon-coin-249056

 

Et rappelez-vous: seuls les paranos survivent! 🙂

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Ca m’est arrivé il y a 2 semaines pour une vente à 900.-.
    Après avoir répondu que l’article était toujours disponible, j’ai recu un nouveau mail
    me disant de l’envoyer à Paris et qu’il prend tous les frais à ça charge.

    Je n’ai bien sur pas répondu à ce mail et pour le moment je n’ai pas été
    recontacter.

    Donc il faut toujours être très vigilant.

    • Pieyrot Pieyrot dit :

      Bon réflexe Nicolas!

      Pour ma part, en cas de vente d’objet d’une valeur conséquente, je favorise le contact face à face. C’est une garantie pour l’acheteur autant que pour le vendeur! J’ai mis mon MacBook en vente et c’est incroyable ce que j’ai eu de personnes intéressées! Des étudiants super-intéressés mais qui habitent loin et « que maman elle est d’accord »…

      C’est malheureux à dire mais « quand c’est trop beau, ça sonne faux » pourrait être une devise de la vente d’occasion en ligne!

      Je me demande si on ne pourrait pas piéger les arnaqueurs… 🙂

      • Margotin dit :

        Peut-être en modifiant le mot de passe paypal juste avant de répondre… l’arnaqueur arnaquer. Faudrait tester avec un petit montant…

        • Pieyrot Pieyrot dit :

          Le fait est que le compte PayPal n’est pas vraiment hacké mais simplement l’instrument qui fait croire que la réponse qu’on reçoit vient bien de PayPal. On ne perd pas d’argent mais on expédie la marchandise en toute confiance et ne la revoit jamais…

Laisser un commentaire